Oxygénothérapie

Oxygénothérapie:


Q: Existe t il plusieurs types d'oxygène ?


R: Il existe 3 appellations d'oxygène différentes:

  • Oxygène médical: Médicament - réservé aux médecins et pharmacies.
  • Oxygène respirable: Utilisable pour la respiration humaine. De même pureté et de même qualité que le médical mais non classé comme médicament. On le retrouve sous plusieurs appellations dans le commerce : Oxygène respirable, Oxygène plongée, Oxygène aviation, ...Il est parfait pour nos applications de plongées et d’oxygénothérapie.
  • Oxygène industriel: Oxygène NON respirable. Utilisé pour les applications industrielles type soudure, découpage, ... les bouteilles ne sont pas vidées avant remplissage, la qualité et la pureté de l'oxygène n'est pas garantie !! DANGER 

Attention: En cas d'accident avec utilisation d'oxygène non respirable, les compagnies d'assurances ne couvrent aucun dommage ! 


Q: Peut on utiliser une bouteille de plongée compatible oxygène dédiée à l'oxygénothérapie?


R: Non, par norme toutes les bouteilles d'oxygène doivent avoir une étanchéité conique entre la bouteille et le robinet.

Ceci garantie une étanchéité parfaite sans joint torique et donc évite toute détérioration de celui ci.De plus le robinet oxygène (Type F) permet de ne pas utiliser la bouteille d'oxygène avec autre chose que le manodétendeur. Cela permet de réserver la bouteille pour les urgences, et non pour les paliers ...

Il est donc utile d’avoir une bouteille dédiée exclusivement pour l’oxygénothérapie.


Q: Comment remplir la bouteille lorsque celle ci est vide?


R: Si vous disposez d'oxygène respirable vous pouvez la remplir par pression partielle.

Si vous ne disposez pas d'oxygène respirable, renvoyez nous la bouteille et nous vous la remplirons à 200b.