- Neuf
L'échantillonneur Quick-Ox a été conçu pour mesurer précisément, facilement et rapidement la concentration en oxygène dans une bouteille de plongée sous-marine.
La plongée au nitrox et aux mélanges gazeux exige un mélange et une mesure précis.
La précision doit être supérieure à +/- 1 %. Avec une résolution de préférence de +/- 0,1 %
(capteur non inclus).
Le Dôme est conçu pour s’adapter parfaitement contre le joint torique d’une bouteille de plongée et s’insérer également dans le filetage d’un raccord DIN de plongée.
Le Dôme est équipé d’une entrée concave et d’un petit orifice à son extrémité, de sorte que le gaz s’accumule dans la partie concave et chasse l’air ambiant hors du flux de gaz échantillonné. La taille de l’orifice a été choisie pour restreindre le débit tout en permettant à une quantité suffisante de gaz d’atteindre le capteur et d’assurer une réponse rapide. Les effets Venturi sont éliminés.
Le flux de gaz est canalisé par la concavité du dôme à travers l’orifice, puis passe par une valve anti-retour, ce qui permet au gaz d’entrer sans pouvoir revenir par le dôme.
L’excès de gaz sous haute pression s’échappe directement par le raccord en T vers l’atmosphère.
Une partie du gaz est déviée vers le capteur par le déflecteur de flux.
Lorsque la lecture maximale est atteinte, le flux de gaz est coupé et le gaz est piégé à 1 bar dans le capteur par une seconde valve anti-retour à la sortie.
Les valves anti-retour à la sortie empêchent également l’air de rentrer dans le capteur pendant la période de lecture.
Le Quick-Ox offre une mesure rapide et précise avec une perte minimale de gaz et nécessite peu de compétences.
Un effet secondaire de ce système est que le gaz circule sur le capteur, ce qui évite les hautes pressions susceptibles d’endommager la membrane du capteur, contrairement aux systèmes de détection par dôme existants.